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Les Saisies - Station de Ski - Espace Diamant

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Les Projets Espace Diamant



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L'Espace Diamant regroupe maintenant les stations des Saisies, de Crest-Voland/Cohennoz, de Notre Dame de Bellecombe; de Flumet et de Praz-sur-Arly.
Mais l'Espace Diamant ne va pas s'arréter là et devrait réunir d'ici quelques années d'autres stations...

L'Espace Diamant est un projet consistant à relier 8 stations :
- Les Saisies,
- Crest-Voland - Cohennoz,
- Notre Dame de Bellecombe,
- Praz-sur-Arly,
- Flumet,
- Megève,
- Saint Gervais,
- Les Contamines.

Entre la Savoie et la Haute Savoie, les skieurs de l'Espace Diamant pourront avoir accès à un domaine étendu sur plus de 20 km à vol d'oiseau. Actuellement l'Espace Diamant forme un ensemble équipé de :

- 160 remontées mécaniques, 525 km de pistes articulées sur 264 pistes : La complémentarité des stations entre elles, permettra aux différentes clientèles de choisir son lieu de résidence en fonction de ses goûts tout en gardant la pleine liberté d'action quant au choix du domaine skiable. Elles pourront au cours de leur séjour découvrir l'étendue du domaine sans jamais se lasser des mêmes secteurs.

- Sont reliées actuellement : * Les Saisies et Crest-Voland/Cohennoz (Espace Cristal) + Notre Dame de Bellecombe, Flumet + Praz-sur-Arly (Val d'Arly) formant l'Espace Diamant (ouverture en Décembre 2005)
* Megève et Saint Gervais

La première partie des travaux a été réalisée, il s'agit en effet de la liaison du domaine des Saisies à celui de Megève.

Afin de commencer les travaux pour se relier à Megève, des autorisations sont nécessaires. L'UTN (unité touristique nouvelle) devait être déposé le 30 septembre 2004 mais certaines communes ont décidé de le retravailler pour pouvoir le présenter avec de meilleurs arguments ultérieurement.






COUP D'ARRET A L'ESPACE DIAMANT Ce qui retarde le projet de liaison avec Megève...

Communiqué de la Fédération des Clubs alpins français, de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, de Pro Mont-Blanc et de Mountain Wilderness :

L'Espace Diamant, c'est ce projet de liaison interstation dont l'ambition est de faire du Val d'Arly le plus grand domaine skiable d'Europe.

Le dossier, porté par les communes de Hauteluce, Notre Dame de Bellecombre, Praz-sur-Arly et Megève, devait passer devant la commission spécialisée des UTN du massif des Alpes ce jeudi 30 septembre 2004.

Nos associations ont régulièrement fait état de leur opposition résolue à ce projet, dont l'impact environnemental nous semble prohibitif. En effet, c'est le dernier espace vierge d'équipement de la rive Est de l'Arly qui devait à terme disparaître, rompant ainsi le fragile équilibre encore présent. Notre pétition demandant l'abandon du projet d'aménagement du Plateau de Véry dans le cadre de l'Espace Diamant avait recueilli plus de 2500 signatures. Dernier élément en date, le vote samedi dernier lors de l'Assemblée générale de Pro Mont-Blanc, le collectif international des associations pour la protection du Mont-Blanc, d'une motion dénonçant l'impact majeur de la chaîne continue d'installations et de terrassements sur le paysage, les itinéraires de randonnée et la nature montagnarde. Le collectif appelait ainsi les membres de la commission spécialisée des UTN à voter contre le projet et invitait Monsieur le préfet coordonnateur du massif des Alpes à différer toute décision d'autorisation.

Nous déplorions également que la Conférence Transfrontalière, l'organe décisionnaire de l'Espace Mont Blanc —dans le périmètre duquel le projet est totalement inscrit— soit absent de ce dossier ; il n'a pas été saisi (ou ne s'est pas saisi) pour avis, contrairement aux principes de gestion définis par les ministres à l'origine de la CTMB.

Nous apprenons aujourd'hui que nos arguments ont porté : la plupart des administrations se sont déclarées défavorables au projet, et deux des communes concernées ont pris des délibérations annonçant leur retrait du projet. Les deux autres ont également fait savoir qu'elles renonçaient à le porter devant la commission UTN.

Nos associations se réjouissent de cette décision et veulent y voir la reconnaissance de la valeur environnementale forte des territoires concernés. Elles veulent y voir également une reconnaissance de la fonction de gestionnaire de l'Espace Mont-Blanc, que nous appelons à travailler en cohérence avec les conclusions de sa commission scientifique des milieux sensibles qui identifie cette zone de l'Espace Mont Blanc, encore vierge d'équipement, comme un « espace naturel non modifié d'intérêt transfrontalier assurant le maintien d'une liaison entre des zones de vaste naturalité, impliquant des projets de gestion coordonnés pour la préservation de zones de silence, de coupure d'urbanisation, de corridors écologiques, de sauvegarde du paysage traditionnel. »

En d'autres termes il s'agit d'un territoire jouissant d'un paysage exceptionnel, permettant aux communes concernées d'offrir des itinéraires de randonnée remarquables (Tour du Pays du Mont-Blanc et Tour du Beaufortin) et assurant de plus une fonction écologique fondamentale, et qu'il faut préserver comme tel.

C'est cette protection pérenne que nous appelons aujourd'hui de nos voeux.



Les Saisies doit réaliser 3 télésièges afin de se relier au domaine de Megève :
du domaine du Val d'Arly :
Télésiège de PLAN MERMIN 2 200 000 €
Télésiège de BELLASTA 2 700 000 €
Télésiège de VERY 2 260 000 €
Travaux de pistes : 320 000 €

Paysages


Le Télésiège de Bellasta permettra d'améliorer la liaison entre Les Saisies et Praz-sur-Arly. L'intérêt de cet appareil est de proposer un ski propre très intéressant en altitude et de pouvoir éviter l'utilisation de la piste de liaison entre Praz-sur-Arly et Notre Dame de Bellecombe qui est situé à basse altitude.



Délibération du conseil municipal de Megève sur le dossier UTN de l'Espace-Diamant :

Conseil Municipal du 30 mars 2004 – Compte-rendu des délibérations

Objet : ADMINISTRATION GENERALE - INTERCOMMUNALITE - ESPACE DIAMANT - DOSSIER U.T.N. – APPROBATION

Rapporteur : Monsieur MUFFAT-ES-JACQUES Guy

Exposé :
Monsieur le Maire rappelle au Conseil municipal que le dossier UTN présenté s’inscrit dans le schéma de cadrage pris en compte en 1999 par le Préfet de Massif et la Commission UTN. Il concerne 2 départements, la Savoie et la Haute-savoie, 4 communes stations, Hauteluce, Notre Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly et Megève. Le coût global du projet atteint 17.611.000,00 € pour la réalisation de 7 remontées mécaniques : 1 télésiège débrayable, 5 télésièges fixes, 1 téléski, la création de 26 pistes et des actions de réduction et de compensation des impacts du projet sur l’environnement naturel.

Cinq grands chapitres constituent le dossier UTN réalisé par le Cabinet MDP, Ingénierie Conseil, en concertation avec les différents services concernés de l’Administration.
Le premier chapitre rappelle les conditions dans lesquelles le dossier a été relancé par Praz et Hauteluce, rejoints par Megève et Notre Dame de Bellecombe pour bâtir une stratégie d’ensemble à travers un dossier nouveau « L’Espace Diamant » qui regroupera, à terme, sur 20 km, 9 stations interconnectées, 3 grands espaces déjà constitués : Cristal, Val d’Arly, Evasion Mont-Blanc, 161 remontées mécaniques, 326 pistes et 525 kms de ski pourront ainsi être offerts aux skieurs, des plus aguerris aux débutants.
Une description de l’environnement humain, économique, urbain, complète l’état des lieux dans chaque station. On note que globalement, la capacité d’accueil avec 77.500 lits touristiques et seulement 38,8 % de lits marchands permet l’accroissement des domaines skiables dont la saturation actuelle constitue un frein au développement touristique.

Le deuxième chapitre présente pour chacune des 4 stations, les projets à réaliser, la nature des appareils à construire, les connexions entre stations, les pistes supplémentaires.
• Sur Hauteluce, une chaîne de trois remontées mécaniques est programmée, celle de Bellasta (S2) est primordiale et préalable aux liaisons avec les 3 stations. Au total, 11 pistes supplémentaires offrant 25 hectares de ski seront créées.
• Sur Megève, un TSD (M1) assurera la bascule sur les Saisies , un TSF permettra la liaison avec Praz. Au total, 8 pistes supplémentaires offrant 13,06 hectares de ski seront créées.
• Sur Notre Dame de Bellecombe, le téléski de la Limace confortera les échanges skieurs avec les Saisies depuis Bellasta, avec Praz depuis le secteur de Basse Combe. La piste des Croizets offrira un meilleur cheminement vers Praz. Au total, 2 pistes offrant 3,7 hectares de ski seront créées.
• Sur Praz, un TSF 4 places (P2) permettra d’atteindre le Mont de Vorès depuis le Saut du Loup, dans le secteur de Basse Combe, par la ligne de crête, la bascule sur Megève/Hauteluce et Notre Dame de Bellecombe sera possible. Cet équipement permettra en outre du ski propre sur 5,3 hectares supplémentaires.

Dans tous les cas, ces aménagements renforcent considérablement l’attrait des domaines par le seul fait des interconnexions commerciales qui offriront un secteur de ski nouveau avec une neige pérenne, en ne réalisant que des équipements modestes dans des sites où la pratique du ski est naturelle. Le terrassement, lorsqu’il est nécessaire, est en effet très modeste.

Le troisième chapitre recense les risques naturels auxquels les projets d’équipements sont susceptibles d’être exposés. Il décrit par ailleurs les dispositions à mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des personnes et la pérennité des appareils. Qu’il s’agisse du risque d’avalanches ou de glissements de terrains, les études réalisées par les bureaux spécialisés concluent à la faisabilité des aménagements.

Le quatrième chapitre expose les effets prévisibles du projet sur l’environnement et les mesures compensatoires qui l’accompagnent. Concernant l’environnement socio-économique, y compris les infrastructures :
Dans les trois communes de Praz-sur-Arly, Hauteluce et Notre Dame de Bellecombe, les retombées économiques attendues sont des emplois directs et surtout, grâce à l’étendue du domaine skiable, une meilleure exploitation des lits touristiques déjà existants. C’est la pérennité des stations qui est directement en jeu.
A Megève, il s’agit de conforter le versant Rochebrune / Côte 2000 et de valoriser la vocation « grand ski » de la station. Au niveau agricole, peu d’exploitations sont concernées, avec un impact faible compte tenu de la nature des activités (pâturages). A noter que la faisabilité financière du projet « Espace Diamant » n’est pas assujettie à la réalisation de programmes immobiliers supplémentaires.

Concernant l’environnement et les équilibres écologiques : Aucun espace boisé n’est concerné par l’emprise des projets. L’ensemble des terrassements représente 938 m² pour les 7 remontées mécaniques, et 10,1 hectares pour la création de 26 pistes.
Une étude a été réalisée par le GIC Tétras Lyre pour évaluer les impacts sur la faune, trois zones de tétras sont concernées par le projet.
Les mesures compensatoires : Elles concernent tout d’abord l’emprise des travaux, l’aménagement sans débordement des accès et la remise en état immédiat des sites. Toutes les nouvelles lisières feront l’objet d’un traitement adapté, chiffré d’ores et déjà à 21.840,00 €. La végétation landine et herbacée sera aussi rétablie et protégée par des mesures spécifiques pour un coût de 238.000,00 € HT. Des dispositions lourdes et contraignantes seront prises en faveur de la protection de la faune en particulier, des tétras-lyres, des lagopèdes alpins et de l’aigle royal. 150.000,00 € y seront consacrés la 1 ère année, 61.000,00 € par an ensuite.
Enfin, une stratégie d’accompagnement et de suivi sera mise en place par la création d’un comité de pilotage et le recrutement, à raison ½ poste par station et ½ poste par commune (soit 4) de Technicien de l’environnement. Le cinquième chapitre est consacré aux aspects financiers. Dans cette partie sont déterminés : les coûts de chaque investissement (projet UTN et autres investissements), le montage financier pour chaque investissement de l’UTN, l’impact financier des nouveaux investissements du projet UTN sur les comptes de chacune des communes et des sociétés d’exploitation respectives, l’équilibre financier prévisionnel de l’ensemble des projets.

Détails des remontées mécaniques devant être construites par stations + pris en euros H.T.

Praz-sur-Arly
Télésiège BASSE COMBE 2 130 000 €
Travaux de pistes 96 000 €
Total 2 226 000 €

Hauteluce/Les Saisies
Télésiège de PLAN MERMIN 2 200 000 €
Télésiège de BELLASTAT 2 700 000 €
Télésiège de VERY 2 260 000 €
Travaux de pistes 320 000 €
Total 7 480 000 €

Notre Dame de Bellecombe
Téléski de La LIMACE 315 000 €
Travaux de pistes 155 000 €
Total 470 000 €

Megève Télésiège n°1 5 060 000 €
Megève Télésiège n° 2 2 165 000 €
Travaux de pistes 210 000 €
Total 7 435 000 €

TOTAL ESPACE DIAMANT H.T UTN 2 : 7 611 000 €

La S.A.E.M « Les Remontées Mécaniques de Megève » réalisera les télésièges M1 et M2 ainsi que les travaux des pistes pour un montant de 7.435.000,00 €. Le financement sera assuré pour l’essentiel par emprunt non obligataire selon les conditions du marché en vigueur au moment de la souscription.



Megève => Les Contamines : Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Mont Joly a été mandaté par les communes des Contamines-Montjoie, Demi-Quartier, Megève et Saint Gervais Les Bains pour étudier les possibilités de liaison des domaines skiables.
Les différentes études réalisées jusqu’à présent avec le bureau d’étude AEI, puis avec la CETARM, ont conduit à abandonner le projet initial de passage par les crêtes du Mont Joly, pour privilégier l’hypothèse d’un projet de liaison Aiguille Croche / Côte 2000, Côte 2000 / Domaine skiable de St Gervais. Le Conseil Municipal des Contamines-Montjoie a approuvé ce projet par une délibéraiton du 20 juin 2005.
Ce projet est maintenant en phase d'études techniques, environnementales et financières pour solliciter toutes les autorisations administratives nécessaires dans le cadre d’une procédure UTN. Il sera également présenté publiquement.
Cliquez-ici pour accéder au plan de la liaison.

Cliquez-ici pour accéder au nouveau plan présentant les nouveaux tracets proposés en Mars 2006.


Il n'est pour le moment pas possible de donner de dates de réalisations des travaux. Il faut tout d'abord attendre que l'UTN2 soit enfin présentée.

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